HORTENSE

Hortense s’inspire de la nature et des lumières du sud de la France dans une palette de couleurs vibrantes. Ses œuvres sont proches de l’abstrait aux frontières du rêve, et toujours joyeuses.

Facture vive, éclatante, immédiatement expressive. Franche, vigoureuse, directe, telle est la peinture d’ Hortense qui avec la lumière du sud, va trouver dans l’embrasement des couleurs le mode d’expression qui convient le mieux à sa nature. Aux paysages de Provence, solidement construits en plans successifs, s’ajoutent des calanques  majestueuses, opulentes figures qui traduisent l’élan de la vie, comme ces arbres aux puissantes ramures. Il y a là une sensualité heureuse et fière de l’être.

artiste pinceaux à la main devant une toile dans son atelier
Hortense dans son atelier

HORTENSE

 

Hortense vit et travaille actuellement à Marseille, après avoir vécu sept ans aux Etats-Unis entre San Diego et Miami.

Après avoir compléter une formation aux Beaux-Arts de Caen et dans différents ateliers à Paris, elle a travaillé aux Etats-Unis pour approfondir différentes techniques de peinture (aquarelle, huile et pastel sec) auprès de peintres américains et espagnols reconnus tels que Sebastian Cappela, Joan Grine et Wolf Khan.

 

La nature l’inspire. Les paysages urbains, maritimes ou ruraux font émerger des émotions aussi vives que les couleurs qu’elle utilise dans ses toiles, dans un jeu d’ombre et de lumière d’une forte densité.

Elle aime travailler les sujets autant que les émotions pour les sublimer, avec une sensibilité qui tend vers l’abstrait, l’onirique, à la recherche de la beauté de la vie, du mouvement et de la vibration des  couleurs.

 

Cette forme de fauvisme revisitée se caractérise par l'audace et la nouveauté de ses recherches chromatiques. Hortense a recours à de larges aplats de couleurs violentes, pures et vives, et revendique un art fondé sur l'instinct. Elle sépare la couleur de sa référence à l'objet afin d'accentuer l'expression.

L'expression, disait Matisse, vient de la surface colorée que le spectateur saisit en son entier. 


 

Dernières expositions : 

 

Avril / Septembre 2017 - REVE DE PROVENCE - Hôtel du Pigonnet - Aix en Provence

 

2016 - APP’ARTE, exposition permanente -  Marseille

 

2015 -  HAPPY COLORS - Jardin Montgrand - Marseille

 
+33 (0)9 51 28 52 57


Découvrez notre newsletter