Paroles d'artistes #1: L’art, mais qu’est-ce donc?

Qui peuvent être les mieux placés pour mettre des mots sur les œuvres si ce n’est les créateurs qui en sont à l’origine ? Laissons-nous nous étonner au fil des citations des artistes majeurs de ces trois derniers siècles.

Dans des tons mauves avec des zones jaunes, par petites touches comme du pointillisme avec un effet de feu d'artifice, quelques traits dessinent des chemins et des maisons #provence #art #ayniart
Paul Klee. Jardin d'agrément oriental 1925.
Par gros aplats de bleus la Sainte Victoire massive se dessine vue depuis l'ouest avec à ses pieds en ocre et vert des maisons et la végétation. #provence #art #ayniart.
Paul Cézanne. Montagne Sainte-Victoire 1904.

« Sans choc, il ne peut y a avoir d’art » Antoni Tapies (1923-2012), nous voilà avertis !

Qu’est ce que l’art ? La réponse de Picasso ( 1881-1973) nous laisse dans l’interrogation « Si je le savais, je me garderai bien de le révéler » et « Pour moi, il n’y a pas de passé ni d’avenir dans l’art », peut-être une façon d’insister tout simplement sur non pas la rareté d’une oeuvre, mais son

caractère tout à fait unique qui se joue des tendances et des courants, et parce qu’unique, irremplaçable.

Pour Juan de Echavarria (1875-1931) «l’oeuvre d’art est une résultante de la formation à laquelle concourent la sensibilité et la culture comme éléments primordiaux » et pour Matisse (1869-1954) «le style vient avec la culture». L’artiste est imprégné par son environnement et ses valeurs, il semble se nourrir de tout ce qui fait le cosmos.


dans des teintes de bleus de mauves des formes géométriques dessinent un village au premier plan et des collines à l'horizon. #provence #art #ayniart.
Juan de Echavarria. Granada desde el Albaicin 1914.

Andy Warhol (1928-1987) nous souffle des mots dont le dépouillement et le pragmatisme émeut en lui-même, les pieds sur terre, il définit son travail et celui de ses contemporains: « L’artiste est un Homme qui produit des choses dont personne n’a besoin, mais dont il pense pour une raison ou une autre, que c’est une bonne idée de les donner quand même ».

Paul Klee (1879-1940) nous dit «L’art est à l’image de la création, c’est un symbole, tout comme le monde terrestre est un symbole du cosmos » et « la forme créatrice échappe à toute dénomination » car « il ( l’Art) ne reproduit pas le visible, il rend visible ».


Au premier plan deux troncs de pin cadre la toile au fond la mer bleue et les toits et façades rouges et ocres du village avec des arbres et la cheminée de la tuilerie. #provence #art #ayniart
Paul Cézanne. L'Estaque 1883-1885.

Pour Paul Cézanne (1839-1906) «L’art est la révélation d’une sensibilité exquise » et «l’artiste ne perçoit pas directement tous les rapports, il les sent »,
Maurice Denis (1870-1943) nous explique «Ce qui constitue l’art, ce n’est pas le goût de l’artiste, c’est son effort de volonté, la part de vie qu’il y met»

Anish Kapoor (1954-) nous révèle sa vision de l’art ainsi:
« Les artistes ne produisent pas des objets mais des propositions idéologiques».

Il semble bien exister autant d’interprétations ou de définitions que de paires d’yeux, chaque esprit

créateurs ou observateurs se faisant sa propre vision et c’est là peut-être que réside, la toute première richesse de l’Art.


Écrire commentaire

Commentaires: 0

 
+33 (0)9 51 28 52 57


Découvrez notre newsletter