Pourquoi tous ces artistes de lumière en Provence?

De nombreux artistes nous parlent de la lumière en Provence comme d'un élément clé, et de leur besoin de créer ici. La lumière en Provence apporte toutes les couleurs aux artistes.

Reflets du soleil sur les dalles vitrées du hall d'accueil de la Fondation Vincent Van Gogh en Arles #Provence  #AyniArt #France. Blog Artistes de lumière
Fondation Vincent Van Gogh Arles Provence. © 2015 AyniArt.
Un faisceau de lumière blanche est diffracté à travers un prisme dans toutes les couleurs visibles: violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge. #Provence #Art #AyniArt
Faisceau de lumière blanche diffracté par un prisme

Au tout début la lumière fut...
tout a commencé avec elle, notre soleil a été et reste indispensable pour toutes les formes de vie sur notre planète bleue, grâce à la chlorophylle verte et d'autres pigments orangés et rouges.

C'est peut-être aussi pour cela que j'ai toujours aimé la belle pochette des Pink Floyd nous révélant sur fond noir le spectre continu et visible de la lumière: violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge.
Cachée au sein de la lumière blanche du soleil toute la palette du spectre pose les règles et les fondements des couleurs: un feu d'artifice d'ondes électro-magnétiques de l'infra-rouge à l'ultra-violet.
Perdu dans les ondes électro-acoustiques du Dark Side of the Moon je comprenais encore mieux et plus facilement la puissance, la magie, de ce faisceau magnifique et unique.

 

                                                 


4 flamants roses dans un étang en Camargue près d'Arles en Provence. #France #Provence # AyniArt
Flamants roses de Camargue. © 2015 AyniArt.

C'est peut-être aussi parce qu'en Provence nous avons d'autres flamants roses (juste pour poursuivre l'erreur de traduction historique...) eux aussi le plus souvent sous la lumière blanche de la Camargue, même crue et écrasante, mais sans prisme posé ni sur les étangs, ni sur les plages, tout juste parfois un arc-en-ciel et de magnifiques oiseaux.


Peinture "Spectrum I" Ellswoth KELLY exposition  2015, Icônes Américaines Musée Granet Aix-en-Provence
Musée Granet 2015 Ellsworth Kelly " Spectrum I"

Et puis, tel un résumé, une révélation de cet amour des couleurs et de leurs effets bénéfiques, je suis resté longtemps comme irradié, électro-magnétisé, devant la toile "Spectrum I" d'Ellsworth Kelly (Icônes Américaines Aix-en-Provence 2015 Musée Granet) un autre artiste de lumière, maître des couleurs et des sensations, à qui je rends hommage.


Artistes de lumière en Provence c'est une belle passion, un don de la nature qui par le talent des créateurs et leur maîtrise des couleurs, nous donne et nous redonne toutes les énergies du spectre qui nous font du bien.


Écrire commentaire

Commentaires: 0


Découvrez notre newsletter