L'inceptionisme, une nouvelle forme d'art numérique?

Avec le développement des nouvelles technologies et l'avènement de l'ère numérique, la notion d'art est devenue beaucoup plus vaste et subjective. Nouveau courant artistique créé par Google, l'inceptionisme apparaît comme une forme farfelue d'art contemporain.

Deep dream projet de Google Research, délire pour réseau artificiel de neurones, courbes spirales bleues entremmélées  #Provence  #AyniArt #France  Blog Inceptionnisme
Iterative Places 205 Deep Dream Google Research.
Amandiers de Provence en fleurs sur un ciel bleue pur retouché par Deep Dream de Google, les fleurs deviennent des oiseaux, des chiens, le ciel est mouvant. #France #Provence # AyniArt
Amandiers de Provence Deep Dream by AyniArt. © 2015 AyniArt.

Un nouveau mouvement artistique 2.0 obsède les internautes  et donne naissance à des milliers d’œuvres à l'esthétique très proche d'un trip sous acides.
Son nom: l'inceptionisme.
Son créateur Google, ou plutôt ses ingénieurs qui travaillent sur une intelligence artificielle de reconnaissance d'images.
Le mouvement a débuté avec un billet de blog, publié le 17 juin 2015 par une équipe d'ingénieurs logiciel de Google: "Nous entraînons un réseau neuronal artificiel (comprendre une intelligence artificielle) en lui montrant des millions d'exemples de formes et en ajustant graduellement les paramètres du réseau jusqu'à ce qu'il nous donne les classifications souhaitées", racontaient ces ingénieurs au sujet de leur dernière expérience.


Immense goutte d'inox devant son chêne, envhahi par de drôles de bêtes (DROP sculpture de Tom SHANNON Château La Coste) #France  #Provence # AyniArt
Chateau La Coste DROP Tom SHANNON Deep Dream by AyniArt. © 2015 AyniArt.

Leur but était, au départ, d'obtenir un système de reconnaissance d'images qui puisse, par, exemple, identifier un chien comme tel.
Mais l'équipe de Google confiait avoir voulu aller plus loin, et avoir demandé à son réseau neuronal d'accentuer un peu plus encore son niveau de reconnaissance.

De nombreux internautes explorent désormais cette nouvelle technologie afin de créer des tableaux numériques (comme nos amandiers et la DROP de Tom SHANNON), qui pourraient s'apparenter au style surréaliste.

Baptisé "Deep Dream", tout le monde peut s'initier à ce mode de création et tenter de devenir un artiste!

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0

 
+33 (0)9 51 28 52 57


Découvrez notre newsletter