Un autre regard sur Picasso au MuCEM à Marseille.

Du 27 avril au 29 août 2016, une grande rétrospective sera consacrée au MuCEM de Marseille à Pablo Picasso et aux liens qu'ont ses œuvres avec des arts et des traditions populaires, partie de son bagage affectif et esthétique.

Le mucem est un grand rectangle couvert de son voile ajouré de béton gris, à l'entrée du vieux-port de Marseille, relié par le haut au fort Saint-Jean. #Provence #Art #AyniArt
Le MuCEM vu depuis la surface, à Marseille Provence. © 2015 AyniArt.
Le visage rond de la statue petite fille sautant à la corde retouchée par le logiciel Deep Dream semble flotter sur une surface liquide aux étranges animaux translucides #provence #art #ayniart
Petite fille sautant à la corde 1950 Pablo Picasso détail, by Deep Dream

Cette exposition donne à voir comment Picasso, installé dans son époque et attaché à ses racines, a nourri son oeuvre d'influences issues des arts et traditions populaires.
Le parcours de l'exposition met en miroir des chefs d’œuvres de l'artiste, pour certains encore inédits, avec des objets-références issus des riches collections du MuCEM.
Après l'aspect sacré de sources, essentiellement espagnoles, le propos évoque la présence de souvenirs dans l'inspiration de l'artiste.
Certains thèmes et motifs mémoriels sont récurrents chez Picasso, fasciné par la parure (Jacqueline à la manille), la musique, les artistes circassiens (L'Acrobate bleu), la tauromachie (Tête de taureau) et le jouet, entre autres.


Signature en noir de Picasso légèrement floutée large trait au pinceau dynamiques, lettres assez graphiques un large trait souligne le nom après le P majuscule.
Picasso signature 1977

L'oeuvre de l'artiste est aussi construite à partir de certaines rencontres avec des personnalités affirmant un savoir-faire artisanal capable de nourrir son expérience et ses recherches personnelles:
travail du bois (Paco Durio), de la céramique (Suzanne et Georges Ramié, et l'atelier Madoura), de l'orfèvrerie (François Hugo), de la linogravure (Hidalgo Arnera), du cinéma (Robert Picault), du textile (Marie Cuttoli), du béton gravé (Carl Nesjar) ou de la tôle découpée (Lionel Prejger).


Picasso, "un génie sans piédestal"

Du 27 avril au 29 août 2016 MuCEM Marseille


Écrire commentaire

Commentaires : 0

 
+33 (0)9 51 28 52 57


Découvrez notre newsletter