L'Op Art, quand l'illusion d'optique et l'art se rencontrent, attention les yeux!

Les illusions d'optiques sont partout. Elles se glissent dans les tours de magie, se dressent sur les bâtiments et donnent du fil à retordre à notre esprit. L'art s'empare également des effets d'optique pour créer des œuvres surprenantes et ludiques. c'est l'Op Art.

Façades cubiques de la fondation Victor Vasarely à Aix-en-Provence avec en alternance de grands cercles blancs ou noirs sur un fond opposé (noirs ou blancs donc) très beau reflet sur un plan d'eau. #Provence #Art #AyniArt
Fondation Victor Vasarely Aix-en-Provence.
cinq cubes recouverts de damiers ont tous dans un angle un plus petit cube manquant mais avec l'effet Op Art on ne sait plus si ces cubes sont en avant ou en arrière # Provence #Art #AyniArt
Hexa 5 Victor Vasarely

L'Op Art est un courant artistique qui s'amuse avec l’œil du spectateur. Il s'agit des créer des œuvres d'art avec des effets d'optique. Les illusions d'optiques provoquent la confusion et l'amusement de celui qui les regarde.
L'art optique plus connu sous le nom d'Op Art est un mouvement abstrait apparu dans les années cinquante dont les œuvres tirent parti de la complexité de la perception du monde par l’œil humain.
Ce courant bouscule les codes de l'art classique: alors qu'ils sont en deux dimensions, les tableaux semblent en relief et les sculptures immobiles semblent en mouvement. 


La base sont des carrés avec un cercle de couleur les différents couleurs et la déformation de certains carrés font voir une sphère sortante, comme en relief #Provence #Art #AyniArt
Vega 200 1968 Victor Vasarely

C'est Victor Vasarely, plasticien français d'origine hongroise qui initie la tendance de l'art optique.
Son travail sur les lignes, les effets de matières, les jeux d'ombre et de lumière, les formes géométriques, grâce à de savants calculs, joue des tours à notre esprit.
En effet ce sont la répétition des lignes, des formes et les couleurs contrastées qui créent les effets d'optiques visibles par l’œil du spectateur.

Ses œuvres souvent monumentales sont parfois produites sur des supports peu ordinaires tels que des mosaïques ou des tapisseries, ce qui ajoute encore de la singularité à ses créations.

L'Op Art se décline aujourd'hui dans les domaines de la peinture, la sculpture mais aussi l'architecture, avec l'objectif commun de susciter l'étonnement et l'interrogation du spectateur.


Oueuvre monumentale constituée de carrés de cartons colorés, avec à l'intérieur  des cercles de couleurs et de tailles différentes  qui créent l'illusion de volume #Provence #Art #AyniArt
Majus restauré en 2014 Victor Vasarely

En couleur ou en noir et blanc, les œuvres ne laissent pas le visiteur indifférent. Au contact de l'Op Art, celui-ci entre dans une expérience ludique qui consiste à discerner ce qu'il semble voir du tableau véritable. Il se créée alors une interaction  avec l'ouvrage, les regards sont mi-perplexes, mi-amusés.

Où la réalité se cache-t-elle?

La Fondation Vasarely à Aix-en-Provence est dédiée au fondateur du mouvement Op Art. Elle accueille les visiteurs tous les jours et permet de découvrir des œuvres phares de l'artiste en grand format.
Le bâtiment de la Fondation est lui-même conçu selon les codes de l'Op Art.

Une application disponible gratuitement sur mobile propose une visite virtuelle d'une partie de la Fondation.


Écrire commentaire

Commentaires: 0


Découvrez notre newsletter